Prévention - Etirement

by Aurélie 14. novembre 2010 12:08

Les difformités crâniennes sont faciles à éviter si elles sont détectées à temps et elles peuvent être résorbées grâce aux 4 mesures suivantes :

 

Positionnement

Dormir sur le dos est un des principaux facteurs post-nataux qui prédispose les difformités crâniennes (plagiocéphalie et brachiocéphalie positionnelles), il est donc recommandé aux parents de combiner la position décubitus dorsal stricte (sur le dos face au plafond) avec la position sur le côté droit et sur le côté gauche (1/3 de temps dans chaque position) et ce, dès la naissance. De cette façon, le nouveau-né ne peut fixer une préférence pour une seule position de la tête (position de confort). Ces mesures de rotation de la position de la tête doivent également s'appliquer au cas où le bébé passe un long moment dans un siège ou dans la poussette.

Si votre enfant bouge et qu'il a du mal à maintenir la position souhaitée, le Cossin Mimos lui sera d'une grande aide.

Si votre enfant à tendance à regarder toujours du même côté du berceau, que ce soit parce que vous dormez à côté de lui ou parce qu'il aime regarder la fenêtre ou un détail particulier, il est conseillé de combiner la position du bébé comme présenté sur l'image de façon à ce qu'il alterne l'orientation de sa petite tête.


Tummy time

Le Tummy time est une méthode d'activité physique pour les nouveau-nés et nourrissons grâce à laquelle on développe de meilleures capacités motrices. Pratiquez-la seulement lorsque l'enfant est éveillé. Le Tummy time revient à placer le bebé en position de decubitus ventral (sur le ventre), sur la poitrine du père ou de la mère, sur le lit ou sur une surface confortable pendant le temps de jeu sous surveillance. Tous types de jeux ou toutes positions où le bébé est placé sur le ventre sera bénéfique pour prévenir les difformités crâniennes et pour renforcer la capacité musculaire et sensitive du bébé. La position du décubitus ventral pendant le moment de jeu ne constitue pas un facteur risque pour le SMSL.

De la naissance à 2 mois : Placez le bébé sur le ventre. Si votre enfant n'arrive pas encore à soulever la tête, placez doucement votre main sur ses fesses pour faire contre-poids et l'aider. Si même ainsi, le bébé ne peut soutenir sa tête de façon stable, placez une serviette enroulée sous sa poitrine. Ceci l'aidera à adopter une position plus verticale et il lui sera plus facile d'explorer son environnement. Une bonne option consiste à placer le bébé sur sa poitrine pendant que vous vous reposez sur votre lit ou sur un canapé. Votre visage étant alors à quelques centimètres de celle du bébé, il lui sera plus confortable de vous regarder dans les yeux, à cet âge-là les bébés ont une vue adaptée pour voir à quelques centimètres seulement. Grâce à ces exercices, votre bébé développera un meilleur contrôle de la zone supérieure du cou, il lui sera plus simple de bouger la tête d'un côté à l'autre lorsque vous le posez dans son lit.

De 3 à 5 mois : À cet âge-là, le bébé trouve plus confortable la position sur le ventre et il peut s'appuyer sur ses bras. Placez des jouets près de lui et jouez avec lui en plaçant toujours votre tête au niveau de celle du bébé. Le bébé cherchera naturellement le contact visuel permanent avec ses parents, il ne serait donc pas confortable pour votre enfant que vous soyez assis ou debout.

De 6 à 9 mois : Votre enfant est plus solide au niveau des bras et des jambes. Il peut désormais jouer à des jeux plus actifs comme faire l'avion (en attrapant le bébé par la ceinture). Vous pouvez aussi placer votre bébé sur vos jambes comme indiqué sur l'image et en les bougeant, vous obtiendrez à tous les coups des sourires de votre bébé.

 

  

     

Exercices d'étirement

Si la Plagiocéphalie est liée à une contracture musculaire (en cas de torticoli ou au cas où le bébé s'engage dans le canal pelvien plusieurs mois avant l'accouchement), on peut pratiquer ces étirements à chaque change. À effectuer sans crainte mais sans faire trop forcer le bébé. Demandez l'aide de votre pédiatre si vous n'êtes pas sûre de la méthode à employer. Pour être plus clair, nous joignons 2 représentations de chacun des étirements.


Pour le premier exercice, avec une main sur la poitrine, faites tourner la tête du bébé jusqu'à ce que son menton touche l'épaule. Maintenez cette position pendant 10 secondes puis changez de côté.

Pour le second exercice, avec une main sur l'épaule, faites tourner la tête du bébé jusqu'à ce que l'oreille touche l'épaule. Maintenez cette position pendant 10 secondes puis changez de côté.

Tags:

Commentaires

Les commentaires sont clos

SYNTHESE - Notre Histoire

Résumé - Notre parcours

 

Hebergement gratuit d'image et photoHebergement gratuit d'image et photo

Adresses cliniques - traitement par orthèse

Photos AVANT / APRES

Avant / Après  -  Après fin du traitement

Hebergement gratuit d'image et photoHebergement gratuit d'image et photo

Hebergement gratuit d'image et photo

Liens

Association Plagiocéphalie, Info et Soutien

Prévention Plagiocéphalie - BIBED Concept

 

Pétition - Merci d'avance pour vos signatures

Hebergement gratuit d'image et photo

Compteur de visite

compteur de visite
compteur de visite

Powered by BlogEngine.NET 1.6.1.0 - Eco Theme by n3o Web Designers