Torticolis Congénital

by Aurélie 22. juillet 2011 06:28

Après un mois sans casque, la tête n'a pas l'air d'avoir rebougé. Léo parle de mieux en mieux. Il y a encore quelques difficultés moteur mais il est très courage le p'tit loulou!!

Léo a toujours la "tête penché" et la palpation du cou présente toujours cette petite grosseur. Léo est de plus en plus réticent pour faire ses exercices d'étirement......je ne suis même pas sur que des séances de kiné supplémentaires fassent quelques chose.

J'espère vraiment que l'opération ne sera pas necessaire!!!! 

Voila ce qu'on peut trouver sur internet : Explication, diagnostic et traitement pour le torticolis congénital : lien http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/torticolis-congenital-4588.html

Extrait du site:

Voir également torticolis. «Torsion » s'accompagnant d'une contraction des tissus mous (muscles en particulier) de la région cervicale (cou). Ce terme désigne également les positions anormales (vicieuses) de la tête. Dans les deux cas la tête est penchée sur le côté. Le torticolis congénital, qui apparaît dans le cadre du syndrome du bébé moulé comprenant une plagiocéphalie. La plagiocéphalie est une malformation du crâne due à la fermeture d’un seul côté d’une suture coronale (suture située entre l’os frontal en avant et l’os pariétal au-dessus du crâne). La plagiocéphalie est une forme de craniosténose, fermeture prématurée par soudure anticipée d’une ou de plusieurs sutures de la voûte crânienne. La craniosténose est à l’origine d’un arrêt du développement et de déformations sous-jacentes de diverses parties du crâne. À cela s'associe une scoliose (déviation latérale de la colonne vertébrale) du nourrisson, un bassin asymétrique (bassin ne présentant pas la même morphologie d'un côté et de l'autre) de nature congénitale. Le torticolis congénital est quelquefois associé à un ensemble de malpositions comme une luxation congénitale de la hanche. L'examen clinique des torticolis congénitaux n'est pas facile car le cou du nouveau-né est bref. La palpation de la face latérale du cou doit découvrir un muscle tendu sous la forme d'une corde dans la région sterno-cléido-mastoïdienne. Le muscle sterno-cléido-mastoïdien est un muscle qui s'insère sur la mastoïde (os situé derrière l'oreille) d'une part et d'autre part sur le sternum (os situé avant du thorax). Ce muscle se dessine en quelque sorte en travers du cou sur le côté de celui-ci.

Diagnostic
Le bébé se présente avec la tête inclinée du côté du muscle rétracté. La palpation du cou (l'enfant étant assis) retrouve également une petite grosseur de la taille d'une olive (tuméfaction olivaire) dans l'épaisseur du muscle ainsi tendu. L'examen de l'enfant doit également s'effectuer en position couchée, la tête légèrement en arrière (extension) et tournée à droite ou à gauche. Cette position permet également de retrouver la tuméfaction olivaire. D'autre part, la tête est en rotation (tournée) du côté opposé à la contracture musculaire. Ceci signifie qu'un muscle rétracté du côté gauche est à l'origine d'une inclinaison gauche et d’une rotation à droite de la tête. Le torticolis congénital ne nécessite pas, du moins à la naissance, les examens complémentaires comprenant une radio du rachis cervical et une échographie qui ne feraient que montrer ce qu'un bon examinateur découvre de lui-même à la palpation. Par contre, un torticolis congénital persistant imposant une opération nécessite une I.R.M. de la moelle épinière. En effet, certains de ces torticolis sont secondaires à des anomalies système nerveux central.

Traitement et évolution
L'évolution est favorable dans 80 % des cas, quand elle est aidée par des postures qui consistent par exemple à attirer le regard de l'enfant dans le sens opposé à la déformation, avec en plus un appareillage par coquille porté pendant la nuit dans les cas les plus graves. Enfin, chez les individus rebelles au traitement et tout particulièrement quand il existe une croissance du visage de l'enfant plus importante d'un côté que de l'autre (asymétrie de la face), le traitement devient chirurgical et consiste à allonger le muscle sterno-cléido-mastoïdien suivi de la pose d'une minerve qui va maintenir l'ensemble cou-tête pendant 2 à 3 mois.

Les torticolis congénitaux font partie des torticolis néonataux, qui comprennent également le torticolis malformatifs et les torticolis acquis.
Les torticolis malformatifs sont dus à des malformations congénitales de la partie cervicale (cou) de la colonne vertébrale.
Le torticolis acquis, le plus souvent bénin, doit néanmoins conduire à rechercher un torticolis congénital ou un torticolis malformatif. Il faut enfin rechercher une tumeur, une affection neurologique ou infectieuse associée (voir torticolis).

 

Photos Bâtpème Léo

by Aurélie 13. juillet 2011 13:05

Le Bâtpème c'est très bien passé. Léo a été adorable.

Quelques photos.

Bâptème de Léo le 10 Juillet - 3 semaines après

by Aurélie 8. juillet 2011 13:09

Voilà,  après 3 semaines sans casque, la tête n'a pas l'air d'avoir rebougé. Il faut bien continuer les exercices pour le cou, car la tête est toujours penchée.

Dimanche c'est son Bâptème. Je viendrai mettre des photos dans la semaine prochaine. C'est assez difficile de venir sur le blog, surtout avant les "grandes" vacances...il y a beaucoup de choses à faire avant de partir!!!

SYNTHESE - Notre Histoire

Résumé - Notre parcours

 

Hebergement gratuit d'image et photoHebergement gratuit d'image et photo

Adresses cliniques - traitement par orthèse

Photos AVANT / APRES

Avant / Après  -  Après fin du traitement

Hebergement gratuit d'image et photoHebergement gratuit d'image et photo

Hebergement gratuit d'image et photo

Liens

Association Plagiocéphalie, Info et Soutien

Prévention Plagiocéphalie - BIBED Concept

 

Pétition - Merci d'avance pour vos signatures

Hebergement gratuit d'image et photo

Compteur de visite

compteur de visite
compteur de visite

Powered by BlogEngine.NET 1.6.1.0 - Eco Theme by n3o Web Designers